POP ou IMAP

Bonjour à tous !
Lors de la configuration d’un client de messagerie vous avez du vous poser des questions concernant quel protocole choisir non ?
Voici quelques infos qui pourrait aider :

Si vous ne savez pas quel protocole choisir, je vous recommande d’utiliser IMAP.

Contrairement à POP, IMAP permet une communication bidirectionnelle entre votre service Webmail et votre client de messagerie. Cela signifie que les opérations que vous effectuez via des clients de messagerie et des mobiles (déplacement d’un e-mail dans le dossier “travail”, par exemple) apparaissent automatiquement dans le webmail quand vous vous y connectez à l’aide d’un navigateur Web.

IMAP constitue également une meilleure méthode pour accéder à votre messagerie depuis différents appareils. Si vous consultez votre messagerie au travail, sur votre mobile et depuis chez vous, par exemple, IMAP vous garantit de pouvoir accéder aux nouveaux messages depuis n’importe quel appareil et à tout moment.

Enfin, IMAP est un protocole globalement plus stable. Avec POP, il arrive que des messages se perdent ou soient téléchargés plusieurs fois. Cela ne peut pas se produire avec le protocole IMAP, car il utilise des fonctionnalités de synchronisation bidirectionnelle entre vos clients de messagerie et votre service Webmail.

IMAP :
Avantages: les emails restent sur le serveur et sont donc accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, via le Webmail par exemple. Pratique si votre connexion est permanente, si vous désirez accéder à tous vos messages depuis plusieurs endroits simultanément (à domicile, en déplacement, en voyage, etc.) et si plusieurs utilisateurs partagent une boîte aux lettres de service, depuis différents postes de travail. Vous aurez toujours la même vue des messages sur le serveur, chacun verra les mêmes messages: si un message est effacé par un utilisateur, les autres utilisateurs ne verront plus ce message. S’il est déplacé dans un dossier sur le serveur, tous les utilisateurs verront ce message dans ce dossier.
Inconvénients: il faut en principe être connecté à Internet pour consulter les messages (mais certains clients de messagerie de certains appareils mobiles vous permettront d’afficher la boite de réception y compris sans connexion 3G/4G ou Wifi).

POP/POP3 :
Avantages: les emails sont enlevés du serveur et envoyés sur l’ordinateur. Ils sont donc consultables même hors connexion Internet. Pratique si votre connexion est onéreuse ou non permanente
Inconvénients: les emails n’apparaissent plus dans le Webmail. Vous ne pouvez pas être plusieurs à consulter la même boite car les messages étant effacés à chaque consultation, vous aurez l’impression de manquer ou de voir disparaître certains messages. De plus, si vous “conservez une copie des messages sur le serveur” (option du client de messagerie), plus le nombre de mails conservés à double augmentera, plus le risque de rencontrer des problèmes sera grand.

Un autre conseil encore… Veuillez toujours a configurer des connexions securisés (ssl ou tls) sur vos clients de messageries! si non quelqu’un qui sniffe le réseau aveci Wireshirk ou Cain verra votre mot de passe circuler en clair.

Voilà. À bientôt sur bidouille it !

sources : infomaniak , support google

— Bruno Sousa —

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someoneDigg thisShare on StumbleUponShare on LinkedInPin on PinterestPrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *