Réparer carte mère – Réparer Chipset Graphique défaillant

Bonjour à tous !

Ceci sera mon premier tuto sur le site de Bidouille-IT ; nous espérerons sincèrement que les tutos que vous trouverez ici pourront vous aider, vous apporter des connaissances, ou vous permettront de les partager !

Si vous avez des remarques, conseils, demandes, n’hésitez pas !

Ici nous allons traiter d’un problème qu’il est fort complexe de régler. Du moins en apparence… Il s’agit des défauts de Chipset graphique que l’on retrouve sur de multiples ordinateurs portables. Ce défaut peut entrainer des couleurs facilement perceptibles comme du rose, jaune ou bleu.

Ces couleurs dépendent de la fabrication de votre chipset graphique et donc de votre constructeur.

Parfois, le problème peut aller plus loin, par exemple, l’extinction totale d’affichage, alors que la carte mère semble fonctionner. Nous verrons plus loin comment identifier si le problème via de la carte mère ou du chipset, et que faire.

Mais cette technique (révolutionnaire ? Non pas du tout, ce n’est connu depuis fort longtemps !), ne permet pas que de corriger les défauts de chipsets graphiques. Mais également, dans certains cas, de pouvoir faire repartir une carte mère qui aurait subi un court-circuit. (Pour de vrai J )

Il va s’agir de deux problèmes différents, et il faudra trouver différentes techniques avec du matériel que nous retrouverons chez, car en effet, il s’agit dans la plupart des cas de refaire artisanalement les différentes techniques utilisés en usine.

Vous êtes prêts ? Ça parait fou… Mais ça ne l’est pas, c’est juste caché 😉

Ma carte mère est morte ? Du moins… Ca souffle fort, puis je n’ai rien sur l’écran… Que faire ?

Pour être totalement honnête avec vous, ça sent assez mauvais. Oui… un court-circuit sur une carte peut légèrement brûler quelques circuits imprimés et là… Vous ne pourrez pas faire grand-chose à part un retour SAV… ou posséder du silicium, et bien tâté du circuit imprimé. (Pour ma part je ne l’ai jamais fait. Si quelqu’un est disponible, c’est fort intéressant !)

Cependant, dans de multiples cas, la carte mère n’est pas « cramée » comme on en attend souvent parler. Pas du tout même, certains composants peuvent gonfler sous l’effet de la chaleur.

La chaleur, peut être amenée de différentes façon, électriquement, faisant ainsi travailler les composants bien plus que d’habitude, ou encore un effet du surcharge dû à un mauvais dispositif de refroidissement. En gonflant, ils peuvent se mettre sous forme de sécurité, et ne plus faire passer de courant. Ou simplement les matières présentes à l’intérieur des mini-composants peuvent présenter des défauts.

Soit on change le matériel ? Soit on change ses propriétés physiques. Et ça me semble bien complexe. Sinon, espère qu’en déchargeant électriquement et intégralement l’ordinateur, ses composants se condenseront. Pour info les effet thermiques sont détaillés ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enthalpie )  Il s’agit du phénomène d’enthalpie.

C’est fort sympa… mais je ne comprend où tu veux en venir ?

Eh bien, s’il s’agit d’une défaillance d’un composants électriques, alors on peut le refroidir, une température, suffisamment faible pour être certain que les composants chimiques se condenses.

De plus, le froid, a tendance à faire disparaitre plus rapidement l’électricité des circuits que la température ambiante.  Je n’ai hélas pas de sources exactes pour affirmer cela, et n’étant pas un spécialiste de la thermodynamique, ce que j’avance est cette fois-ci spéculaire sur l’explication. Dans les faits… ça marche)  Un bout de réponse tout de même : http://nte.mines-albi.fr/ThermoBase/co/uc_Entropie.html

Ok je vois, mais j’imagine qu’il faut un outil adapté pour le refroidissement ?

En effet, il faut un outil, que beau de monde possède :  Un frigo.

Tu veux que je mette mon ordinateur au frigo ?

En effet, c’est exacte, je t’invite à :

–          Retirer ta batterie

–          Retirer la pile interne de l’ordinateur (source d’électricité)

–          Appuyer durant 1,5 minute sur la mise sous tensions, (sans batterie et sans secteur)

–          Ensuite, mettre ton pc portable dans un sac plastique, et le mettre au frigo (2h… ça suffit, attention à cependant être sûr que la pile interne est bien enlevée)

Attendre environs 15 minutes afin d’éviter le choc thermiques avant de remettre les différentes sources d’alimentation.

Et… si vos composants sont en surchauffe, tu seras très heureux de voir qu’ils sont de nouveaux opérationnels.

Cette technique, je l’ai testé sur plusieurs de mes ordinateurs portables à Validée

Je l’ai également testé sur de plusieurs clients de mon auto-entreprise à Validée

Ça n’a pas marché… toujours rien…

Bon, alors c’est peut-être plus grave. Pour être sûr que votre carte mère est incapable de reprendre… Voici une technique bonne et efficace.

Lors de la mise sous tensions d’un ordinateur, par défaut, graphique ou pas graphique, celui-ci va vous faire une vérification intégrale des périphériques connectés à l’ordinateur. Une fois cette vérification lancée, il démarre sur le système.

1)      Insérez une clé usb/cd bootable

2)      Mettre sous tension

3)      Attendez environs 8 secondes

4)      Et appuyez de nouveau la mise sous tension

A ce stade, si l’ordinateur s’éteint immédiatement… c’est qu’il n’a pas su démarré sur quoi que ce soit. Soit votre clé/cd n’est pas bootable, soit les ports sont défectueux… Mais souvent, c’est que la carte n’est pas initialisée.

C’est une technique qui se complémente… un second tour au frigo peut parfois donner des résultats, mais la cause semble plutôt perdue. Je n’ai par ailleurs eu que peu de résultats sur un second passage, si le premier n’a pas fonctionné.

Vous pouvez également vous brancher directement avec des appareils de mesures électriques, cependant cette solution demande des outils spécifiques… Si le besoin se fait sentir nous pourrons rédiger un tutos pour cela.

Pour conclure, je dirai que cette solution a fonctionné dans 90% des cas où je l’ai essayé. Elle n’a cependant fonctionné que sur des ordinateurs portables, de toutes marques tous models, oui mais elle n’a jamais fonctionné sur une carte mère d’ordinateur fixe. Je pense que cela est dû à la différence de composants spécifiques.

Pour ma part, ma carte mère n’a pas de problème, j’ai bien un affichage. Cependant, j’ai les fameux traits bleu/rose/jaune dont tu parlais !

Vous avez probablement un problème de Chipset, ou de carte graphique. Ici nous verrons la réparation qui va consister à mettre en forte surchauffe le chipset, afin de rétablir la communication entre le chipset et la carte mère. Car il s’agit en effet, d’un problème de communication.

Un exemple ?

20140208_143408 20140208_143416

Voici un ordinateur que j’ai reçu en dépannage. Comme vous pouvez le voir, il s’agit du bios. C’est un HP Pavillon Dv7 qui souffre du problème de chipset, tristement connu sur ce modèle.

Ce défaut graphique est du à une mauvaise communication entre la carte mère (donc la sortie vidéo) et le chipset graphique (qui remplace la carte graphique des ordinateurs fixes).

Nous remarquerons par la suite que les chipsets graphiques fonctionnent d’ailleurs grâce à une patte thermique rouge, située en dessous de du chipset. En lisant la documentation technique de ce modèle, je me suis rendu compte que cette patte ne servait pas qu’à conduction calorifique mais également à la conduction électrique.

En effet, elle sert aussi à l’échange de données entre le microcontrôleur et la carte mère. On comprend mieux pourquoi de tel résultat peuvent survenir.

Afin de réparer cela, on va devoir chauffé le chipset, pour que la patte située en dessous se liquéfie, et permette la singularité de celle-ci. La singularité est un termes utilisé pour signifier une auto réparation.

Dans les faits, il s’agit juste de la rendre liquide afin qu’elle se disperse parfaitement sous tout le chipset et ainsi permettre la communication.

1)      Dans un premier temps on va donc intégralement démonter l’ordinateur, pour isolé la carte mère.

20140208_143454 20140208_150331

On peut déjà facilement observer que le ventilateur est fort prit de poussière, peut être une des cause du manque de refroidissement.

20140208_150552

Ici, on observe très bien que la pale qui vient se poser sur le chipset a particulièrement chauffé.

20140208_151031

On observe ici la carte nue, il faut à ce stade bien penser à retirer la pile de la carte. Ceci est très important, car dans la suite de nos manipulations ; nous utiliserons de forte chaleur qui ferait exploser cette petite pille.

20140208_151447 20140208_151456

Vous avez donc deux micro-contrôleurs, il va falloir identifier lequel est défectueux. Un est pour la gestion de la carte ( le bios peut être dessus d’ailleurs ) et le second est donc pour le graphique.

Si vous ne savez pas lequel est le chipset Graphique, regardez simplement sur quel contrôleur la pale de refroidissement vient se fixer.

20140208_150335 20140208_150545

Comme vous le voyez :

20140208_151456 20140208_151511

On voit très bien que la fameuse patte rouge (thermique et conductrice) a coulée, sous l’effet de la chaleur. Elle a gonflé sur un côté. Et même si après sublimation on ne la voit pas revenir la panne sur l’intégralité de la tranche, l’important est que sous la partie visible, tout soit bien liquéfié et restituée.

Et ne doutez pas de… notre outil pour chauffer.

Aimez-vous faire des tartes ? Je m’y suis mis depuis peu de temps, et je commence à devenir un sérieux expert dans le maniement du thermostat. On continue ?

2)      Maintenant on va isoler le reste de la carte avec de l’aluminium.

20140208_154615 20140208_153516 20140208_153457 20140208_153454

J’imagine que vous avez compris 🙂 Pour faire monter la température du chipset suffisamment haut, certains utilisent un sèche-cheveux, en faisant fluctuer la distance pour augmenter la température jusqu’au moment de sublimation.

Personnellement, j’utilise de préférence le four électrique. Four très simple, je peux régler le temps de chauffe et la température appliquée dedans.

Allez, carte isolée, direction le four électrique :

20140208_153704

(Pour info, suite à la prise de cette photo, j’ai nettoyé le four J )

Alors, maintenant comment on fait chauffer ?

Vous trouverez de multiples information sur le net, et je ne prétend pas avoir la meilleure technique. J’utiliserai celle-ci qui a très bien fonctionné avec moi.

J’ai donc :

a)      Préchauffer le four à 180° Celsius durant 10 minutes.

b)      Insérer la carte isolée d’alu.

c)       Régler la durée sur 12 minutes en commençant à 180°

d)      Du début à 6 minutes à 180°

e)      De 6 minutes à 8 minutes à 200°

f)       De 8 minutes à 10 minutes à 210°

g)      De 10 minutes à 11minutes et 30 secondes à 220°

h)      Et les 30 dernières secondes à 230°

Ce procédé est le même utilisé qu’en usine, sans le matériel adapté. Les brochures techniques font monté la température à 220° seulement, mais j’imagine qu’il y a des pertes de chaleur avec mon outil… J’ai donc préféré mettre une petite zone de tolérance de 10°.

Pour être honnête, je ne l’ai pas fais sans doute. J’avais peur que les composants en plastiques fondent, mais non.

Ensuite nous laisserons refroidir la carte, qui aura durant plus de 20 minutes une salle odeur de brulé. Si vous avez du temps, je pense qu’il est préférable de la laisser reposer quelques heures, comme une patte à crêpe, pour avoir une comparaison égale !

Par la suite on remonte intégralement l’ordinateur… on branche et on observe :

20140208_191515 20140208_191509

Surprise ! Plus de défaut ! J’ai réinstallé le système et tout fonctionne parfaitement bien.

Cela dure depuis plusieurs mois sans aucun problème. Nous verrons le recul d’expérience dans quelques temps 🙂

J’espère sincèrement que ce tutos a pu vous aider !

Grenon Brian

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someoneDigg thisShare on StumbleUponShare on LinkedInPin on PinterestPrint this page

9 réponses

  1. Bonjour, très intéressant votre article, mais pour ma part, j’utilise un décapeur thermique aulieu du
    four, car le décapeur est plus précis, je chauffe le chipset a 300° puis je laisse refroidir quelque heure et ça remarche mais le problème, ça ne tiens pas lomtemps car le refroidissement est mauvais. (soit mauvaise pate terhmique, soit,???)
    • Salut Amrouche !
      Merci de l’interet que tu portes à notre artcile, c’est toujours plaisant !
      Concernant ton problème :
      Décapeur thermique –> Il est vrai que je recommande plutôt le four, que le décapeur… Je n’ai pas de science exacte à ce sujet, mais je pense que la réparation du conducteur, ou de la patte; c’est comme une cuisson; si c’est trop fort/rapide; alors ça ne va pas être super bon…

      As-tu essayé avec le four ?

      Belle soirée;

  2. Article intéressant.
    J’ai essayé le coup du frigo sa fonctionne, par contre le lendemain lorsque j’essaie de le démarrer bah plus rien ..
    C’est du à quoi exactement ?
    Comment résoudre ce problème définitivement ?
    • Hello Granier !

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Si le coup du frigo fonctionne au moins un certain temps : C’est qu’il y a un problème de conduction énergétique.
      Au moins, c’est bien, on isole le problème. Là où par contre il va falloir avancer, c’est sur sa résolution.
      A quoi est du une surchauffe ? A priori, c’est du fait d’une accumulation de tension à un endroit.
      Le coup du frgo permet de refroidir rapidement; et de solidariser les éléments devenants liquides avec la chaleur. –> Problème : Ca chauffe de nouveau. Et si ça chauffe de nouveau; c’est bien du à ce problème de surcharge.

      Donc : As-tu checké que les entrées du bloc ventilateur n’étaient pas pleines de poussières ? -> Bellow
      http://www.bidouilleit.com/wp-content/uploads/2014/03/20140208_150552.jpg

      As-tu essayé la technique du four ?

      Belle soirée à toi !

  3. Bonsoir,
    Exellent article mais il manque juste 1 détail.
    Le coup du frigo à fonctionner sur un acer aspire 8943 g ( le pc démarre mais refuse dafficher une image) .
    Par contre le lendemain à nouveau sa ne marche plus ..
    Il n’y a pas en France de réparateur de carte mère ..
    Je dois en racheter une qui va me coûter !!!
    • Hello Okanti !

      Merci pour ton commentaire !
      Tout d’abord, j’espère bien qu’on va trouver une solution à ton problème!
      Je ne voudrais pas que tu dépenses du fric si c’est pas nécessaire.

      Alors pour ton problème, je reprendrai une partie de la réponse que j’ai donné à Granier !
      “Si le coup du frigo fonctionne au moins un certain temps : C’est qu’il y a un problème de conduction énergétique.
      Au moins, c’est bien, on isole le problème. Là où par contre il va falloir avancer, c’est sur sa résolution.
      A quoi est du une surchauffe ? A priori, c’est du fait d’une accumulation de tension à un endroit.
      Le coup du frgo permet de refroidir rapidement; et de solidariser les éléments devenants liquides avec la chaleur. –> Problème : Ca chauffe de nouveau. Et si ça chauffe de nouveau; c’est bien du à ce problème de surcharge.

      Donc : As-tu checké que les entrées du bloc ventilateur n’étaient pas pleines de poussières ? -> Bellow
      http://www.bidouilleit.com/wp-content/uploads/2014/03/20140208_150552.jpg

      As-tu essayé la technique du four ?”

      En second; je te demanderai plus d’info sur l’utilisation que tu as de ton ordi depuis quelques temps ?
      (Tu le laisses allumé la nuit ? As-tu l’habitude de la laisser brancher sur secteur avec le bloc baterie d’inséré ? L’utilises-tu sur une surface qui évacu l’aération ? )

      Belle soirée à toi !

  4. Bonsoir,
    Je me permet de preciser deux trois choses sur cet article qui a le merite de faire partager de l’info.
    La solution du four me parait dangereuse et pas des mieux adaptées, le decapeur thermique est bien plus precis et quelque secondes suffisent.
    L’explication : Ce probleme de chipset est du à de la chauffe. On miniaturise de plus en plus les composants, parralement on augmente la fréquence et on diminue le voltage dans ces memes composants. Le pb c est que ca chauffe ! Et comme physiquement c est petit on a de moins en moins de surface de contact pour dissiper cette chaleur. Les composants comme les chipset et autre processeurs ne sont pas totalement plan ( plats)
    On place de la pate thermique qui au passage n est pas conductrice afin de ” gommer” les imperfections de contact Entre composant et radiateur. Cette pate possede un bon taux de transmission de chaleur.
    Malgrė cela le chipset chauffe et fini par voir une ou plusieurs de ses pattes se dessouder sous l effet de la chaleur. On appelle ca une soudure seche.
    Ca chauffe suffisament pour dessouder partiellement mais pas suffisament pour ressouder. Avec le decapeur thermique on fond la soudure en place sous le compsant et on re cree ainsi une continuite, jusqu a la prochaine fois 😉 car ca va chauffer de nouveau et ainsi de suite …
    • Bonjour Opal !

      Tout d’abord, je souhaite te remercier pour ton commentaire; et le temps que tu as pris pour le rédiger.
      Merci également de l’apport d’informations précieuses; c’est top !

      Il est vrai que le décapeur thermique est plus précis; et beaucoup plus rapide.
      Et cela semble être une solution idéale; je l’ai d’ailleurs pratiquée plusieurs années; mais à chaque fois, effectivement les chipsets chauffent, et le produit revient.

      La solution du four, elle m’a apportée un taux réussite quasi total; et une récidive quasi nule.
      Par exemple : sur les 10 derniers ordis dépannés; seul un m’a fait une récidive de Chipset; les autres tournent toujours; été comme hiver; et le problème ne s’est plus représenté.

      J’imagine bien, cependant, que ce ne soit pas le cas pour toutes les cartes.
      Mais quitte à récidive, autant s’appuyer sur des techniques qui ont apportées le plus de réussites :p
      J’ai tendance à croire que même les PC ont besoin de temps :p

      Merci en tous cas de ton partage !
      Belle journée !

  5. nous avons réparé la carte mère de notre ordinateur en la passant au four … foutu pour foutu , comme aucun réparateur ne voulait le faire … et c’était il y a bientôt 2 ans ; mis à part un port USB qui ne fonctionne plus ( nous n’avions pas réussit à tout démonter et il y a eu du plastic qui a fondu lors de l’opération) notre ordinateur fonctionne parfaitement depuis ce passage au four !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *