Monitoring d’un serveur Exchange 2007

Salut à tous !

Un nouvel article pour expliquer très rapidement une méthode (y en a beaucoup d’autres) pour surveiller votre serveur Exchange et diagnostiquer par exemple un problème de performances sur votre serveur Exchange (2007).

Vous pouvez donc lancer la console de performances de votre serveur (ici on est sur un WinServer2003 x64).

Pour lancer cette console, faites “Démarrer” => “Executer” => taper “perfmon” => OK.

Ajouter des nouveaux compteurs (CTRL+I).

Sélectionner les compteurs suivants :

 MSExchangeIS :
  • Nombre d’utilisateurs: est le nombre d’utilisateurs connectés à la banque d’informations. Ceci peut être plus élevé que le nombre de boîtes aux lettres sur le serveur parce que:- Si le serveur est un serveur de dossiers publics, il sera inclut les utilisateurs qui sont connectés à des dossiers publics. Ceux-ci peuvent être des utilisateurs d’autres serveurs.- Le nombre inclut les utilisateurs qui sont connectés sur les boîtes aux lettres d’un autre utilisateur (comme dans le cas de la vérification des détails du calendrier, si les utilisateurs ont partagé leurs calendriers).
  • Nombre d’utilisateurs actifs : est généralement un bon compteur à suivre, mais il a aussi quelques pièges. Ce compteur indique le nombre d’utilisateurs uniques qui se sont connectés au serveur et joué un rôle actif dans les 10 dernières minutes. En général, “MSExchangeIS Nombre d’utilisateurs actifs” est inférieur à “MSExchangeISNombre d’utilisateurs”. Cependant, dans certaines conditions, “MSExchangeIS Nombre d’utilisateurs actifs” peut dépasser “MSExchangeIS Nombre d’utilisateurs” (voir le premier élément dans la liste ci-dessous). En outre, la valeur du compteur peut être supérieur au nombre de boîtes aux lettres sur le serveur. Cela peut se produire pour deux raisons:- Si les demandes de clients se déconnectent (fermer toutes leurs connexions) et se reconnectent (ouvert au moins une nouvelle connexion) plusieurs fois en une seule session, ils seront comptés plusieurs fois dans le “MSExchangeIS Nombre d’utilisateurs actifs”.- Les utilisateurs qui sont connectés au serveur peuvent ne pas avoir une boîte aux lettres sur le serveur.
    Si le serveur est un serveur de dossiers publics, il sera inclut les utilisateurs qui sont connectés à des dossiers publics. Ceux-ci peuvent être des utilisateurs d’autres serveurs.Le compteur comprend les utilisateurs d’autres serveurs qui sont connectés aux boîtes aux lettres d’un autre utilisateur (comme dans le cas de la vérification des détails du calendrier, si les utilisateurs ont partagé leurs calendriers).

monitor_exchange2

  • Opérations RPC /s : Le taux d’opérations RPC par seconde indique l’importance de la charge RPC présente sur le serveur. Dans certains cas, une augmentation inattendue de la charge opérationnelle RPC peut se traduire par une altération des performances du serveur. Si votre serveur rencontre des problèmes de performances, vous devez tout d’abord identifier si la charge sur le serveur est supérieure à celle attendue. Plusieurs compteurs de performance fournissent des informations sur l’activité RPC présente sur le serveur.

monitor_exchange4

MSExchange OWA :
  • Utilisateurs uniques actuels : Indique le nombre d’utilisateurs uniques actuellement connectés à Outlook Web Access. Cette valeur contrôle le nombre de sessions actives uniques de l’utilisateur, de sorte que les utilisateurs ne soient retirés de ce compteur qu’après la fin de leur session ou de l’expiration de la session.

monitor_exchange3

  • Utilisateurs actuels : Il s’agit du même compteur que “utilisateurs uniques actuels”, à l’exception qu’il peut attribuer plusieurs “utilisateurs” à un seul si la session s’est relancé plus d’une fois. Je trouve que c’est un compteur intéressant car il permet de se faire une idée sur sessions établies via le OWA. Si l’utilisateur se connecte au même temps avec son ordi et son smartphone ce sera visible.

monitor_exchange

 

Voilà le résultat !

monitor_exchange5

 

_____________________

A bientôt sur bidouilleit.wordpress.com !

– Bruno Sousa –

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someoneDigg thisShare on StumbleUponShare on LinkedInPin on PinterestPrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *